
|
« Opaques et lisses, les traits s’entrechoquent… ou peut-être s’embrassent-ils ? Des (in-)formes géométriques émargent des situations confuses. A moins que ce soient des sujets très réels qui créent l’abstraction ?
Une profusion de lignes relient les éléments de la scènette pour former le réseau, en conflit ou non avec des plages de couleurs, qui tantôt écrasent, tantôt effacent d’autres éléments de cette toile... Notre civilisation tombe (série “Fall”) dans celle-ci et ne peut plus en sortir... condamnée à errer dans des systèmes de pensée tout-puissant dans lesquels on s’enferme...
Souvent attrayantes (couleurs vives et acidulées), parfois tristes (couleurs plus ternes) ... On éxécute sans réfléchir, on communique sans s’écouter. On se connecte sans se regarder . Tout est lisse, plat (aplat de peinture), cloisonné et artificiel, symbolique d’une civilisation de plus en plus virtuelle où tout semble devoir être formaté, y compris l’émotion.
Avec les nouvelles approches intitulées “Connected”, “Disconnected”, “Fall” et “Escape”, j’illustre l’écroulement et la destruction des points de repères de notre société… le “où allons nous”, le Sens,… cette horizontalité de la vie, ce fil conducteur linéaire, cette destination (la Mort peut-être…??) vers laquelle la Vie tente de nous mener… ce bout d’autoroute, ce bout de voyage… ce n’est pas un là-bas… mais bien un là-au fond…
Néanmoins je tente de faire accepter cette chute irrésistible… et de la montrer comme une parenthèse poétique et humoristique… Une peinture vigoureuse qui raconte… qui ne cesse de raconter… toujours en mouvement... comme si la peinture transcendait cette chute en une chute “ascensionnelle” qui remplirait malgré tout le spectateur de bonheurs exaltants, le tout sans apesanteur… car cette peinture matérialiste devient en effet comme immatérielle… car ce dessin très présent dans la démarche… Le dessin est tout simplement en chute libre, la ligne est là mais absente…
Réseau, confusion, (problèmes de) communication, renversement, équilibre, chaos, écroulement, cloisonnement, hasard, précision, manière, planéité, paradoxe, expression, organisation, émotion, humour, poésie, … Ma démarche est tout cela à la fois.
Régis De Weer, 2006
|